OHVALE GP-0, la mini superbike !!

Depuis quelques années, le phénomène de ces "motos sportives au format réduit" ne cesse de s'amplifier, le constructeur Ohvale ne veut d'ailleurs pas entendre parler de ses créations comme de vulgaires "pockets bike" !! Et on comprend maintenant pourquoi 👍



Effectivement quand on s'intéresse au produit et qu'on voit sur les réseaux sociaux toutes ces pointures de la moto comme Freddy Foray, Tito Rabat, Josh Herrin ou encore Maverick Vinales s'entrainer à leurs guidons, on est en droit de se dire que nous ne sommes pas en présence d'un vulgaire jouet !!


Animé par la curiosité (ou peut être tout simplement poussé par l'âme d'enfant qui sommeille en moi ... ) je me suis mis en quête de savoir ou et comment tester ces motos, j'ai rapidement trouvé le contact du distributeur exclusif de la marque pour la région Rhône-Alpes : La concession Nelson motos située à Trévoux (01).


La prise de contact par téléphone fût agréable et pleine de bonnes nouvelles, "Jean-Do", le passionné que j'ai au bout du fil m'explique qu'ils est moniteur DE et qu'il encadre des jeunes futurs grands noms des circuits, et que la structure "Team Nelson Motos" organise des entrainements et des journées découvertes pour petits et grands avec des coachs de renom comme Baptiste Guittet ou Hugo Clerc ... on signe ou M'sieur ?? 🤩



Les semaines suivantes, après plusieurs messages échanges avec celui qui sera mon binôme de test et l'organisateur, nous arrivons à caler une date et un lieu, ce sera sur le circuit de karting des Combes au Creusot (71), la même ou est organisé une des manches du championnat de France 25 power par le fameux club "Racing Mob Creusotin".

Derniers échanges avec "Jean-Do" concernant les modalités de cette journée, le tarif par personne est de 200 euros, ajouter 15 euros pour le pass circuit à la journée et comme toute moto de location prévoir le budget casse en cas de chute.

Pour le reste tout est compris (si vous avez vos équipements piste sinon possibilité d'en louer en supplément) : motos, pneus, essence, mécano, conseils de pilotage ... le prix est correct pour ce niveau de service 👍


Le jour J après un trajet Annecy > le Creusot, Clément et moi faisons connaissance de notre moniteur, le fameux Jean-Do (pour Jean-Dominique Brechon) et de nos motos : une Ohvale GP-0 110cm3 et sa grande sœur de 160cm3 😍


Discussions technique sur les motos, effectivement c'est bien équipé et la construction d'origine Italienne est soignée, les moteurs (d'origine chinoise) sont des 4 temps déclinés en 110cm3 (boite 4 vitesses ou variateur), 160cm3 et 190cm3 (boite 4 vitesses).

Un bon nombre de pièces sont taillées dans la masse, à l'instar de tés de fourche en aluminium, du support de guidon réglable, des repose-pieds et des leviers de freins et d'embrayage également réglables. Les freins à disques pincés par étriers radiaux et alimentés par des durites aviation proviennent de chez Formula, un fabricant sérieux en Italie.

L’échappement grâce à son silencieux Arrow, respecte la limite sonore de 92 dB, imposée par bon nombre de circuits.

Dans la même veine, les suspensions sont confiées à une fourche inversée à l'avant et à un amortisseur entièrement réglable à l'arrière, tandis que le bras oscillant comporte un système permettant de modifier l'empattement pour trouver le parfait réglage selon que l'on cherche de l'agilité ou de la stabilité en grande courbe.

Enfin Ohvale a doté sa GP-O d'une selle et d'un réservoir en une seule pièce, plus solide en cas de crash, des protections en téflon en bout de guidons et de cales pieds sont également prévues pour la même raison. Les motos sont montées en slicks et des couvertures chauffantes spécifiques nous assurent un départ pneus chaud en toute sécurité.



Il est temps d'enfiler les combinaisons, les casques et les dorsales, première session sous le signe de la découverte, Clément qui a un meilleur niveau que moi prend la 160 et moi la 110, comme nous sommes tous seuls sur le circuit en ce jour de semaine, nous aurons tout le loisir d'échanger nos montures tout au long des 8 sessions prévues pour la journée.

2 ou 3 tours pour faire connaissance avec le tracé et les motos et on peut augmenter le rythme, la sensation est étrange, la moto ne tient pas de place entre les jambes, il faut comprendre comment prendre ses appuis, la moindre pression sur le cale pied et le guidon fait prendre un angle assez généreux. Le pilotage nécessite par contre de s'adapter au moteur ... bien que la vitesse en bout de ligne droite soit d'environs 90 km/h, il faut entrer en courbe "vite" presque sans couper, sinon on est vite à l'agonie pour en ressortir 😤.


Fin de la première session, la température est déjà montée sur la piste, on se rend vite compte que cette moto toute légère demande autant d'efforts que leurs grandes sœurs superbike ... on débriefe avec notre moniteur, on est d'accord qu'il faut rentrer à bloc en virage pour ne pas être à l'arrêt en plein milieu, que pour le reste c'est comme la piste avec les grandes, la position, le déhanché, le regard, tout est important !!


Les sessions du matin reprennent, on échange les motos, je suis plus à l'aise sur la 160cm3, bracelets plus ouverts, moteur plus pêchu (et Clément qui me colle quand même une valise peu importe la cylindrée 🤣), on y prend goût et le rythme augmente. Entre 2 sessions "Jean-Do" nous donne des temps de championnats avec ces motos histoire de nous challenger, on est à 4 ou 5 secondes du top 5, ok on va faire de notre mieux 😝


Et puis juste avant midi c'est le drame !! On s'amuse tellement comme des petits fous qu'on finit par prendre de la vitesse, de l'angle et de l'attaque ✊

Vous voyez les vibreurs sur cette photo ?? ils ne sont pas lisses alors mieux vaut éviter de trop prendre la corde, c'est par excès d'attaque que mon slider s'est accroché dans le vibreur, que ma jambe est sortie du cale pied et que ma botte est passée sous la roue arrière *** et bim petite gamelle juste avant l'apéro 🤪 *** ca, c'est fait !!



Cette petite chute sans gravité me bloquera psychologiquement pour le reste de la journée, "le chrono ne ment pas" comme dirait un grand philosophe un peu trop porté sur le circuit 😜 Pour ce qui est de la moto = sélecteur tordu et tampon de cale pied hs, le matériel sera rapidement remplacé par notre mécano/coach/photographe (pour info le sélecteur taillé dans la masse coûte la modique somme de 70 euros, le tampon de cale pied 6.50 euros).


L'après midi sera sensiblement la même chose que le matin (sans chute) mais avec la fatigue et la température caniculaire en plus, ça se ressent sur les pilotes, Clem et son caractère de compétiteur se rapprochera des chronos de championnat, quand à moi bloqué par cette chute je ne progresserais plus, mais on prend toujours autant de plaisir et les sensations sont encore là.


Fin de journée, rincés par toutes ces sessions en plein soleil, on plie les affaires et on débriefe autour d'une bonne bière bien méritée ... comme pour une journée de stage on comprend que même avec ce type de motos, les techniques de pilotage doivent être appliquées, on est grandement satisfaits de cette expérience et on parle déjà d'organiser une journée découverte avec d'autres potes, on garde bien sous le coude le contact de Jean-Do et on promet de se revoir très vite 👍


Vous pouvez retrouver tout l'univers de ces motos OHVALE :


>> sur la page Facebook OHVALE France https://www.facebook.com/OhvaleFrance/


Et les pages du Team Nelson motos et de la concession Nelson motos Trévoux :

>> https://www.facebook.com/teamnelsonmotos/

>> https://www.facebook.com/nelsonmotostrevoux/


Merci à Jean-Dominique Brechon pour l'organisation de cette journée, n'hésitez pas à le contacter si vous désirez vivre la même expérience, on espère vous en avoir donné l'envie avec cet article !!



© 2020 by Pistardsengex - Tous droits réservés - Association loi 1901 à but non lucratif

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram