L'aventure Pistard(e)s en Gex, exposants au salon du 2 roues de Lyon ...


Novembre 2018, c'est l'hiver, on s'ennuie, la moto me manque et je cherche comment reprendre la saison le plus tôt possible ...


Encore une idée comme ça, en surfant sur le web, je tombe sur un article du salon du 2 roues de Lyon et je me dis "tiens je vais me renseigner pour exposer", ça pourrait être pas mal, deux motos sous un barnum en mode paddock et montrer aux visiteurs notre passion pour les Gex et la piste, parler de l'association qui va naitre et rencontrer des partenaires potentiels !


Ce soir là j'envoie ce petit mail à l'organisation du salon, en proposant mon petit projet et en demandant les prix, tout en me disant que ça dois certainement coûter une blinde et que c'est encore une idée stupide ...


2 jours plus tard, surprise !! Jack Monchanin, grand manitou de l'organisation du salon me contacte, il est très intéressé par ce projet, mais trouve que 2 motos c'est trop petit, et que je vais repartir déçu si je restais sur cette idée. Si je veux faire parler de notre groupe et entrer par la grande porte il faut en mettre plein la vue, exposer des motos toutes plus belles les unes que les autres, en en grand nombre. Je reste comme ça au téléphone pendant encore 30 minutes, à écouter ses idées et en me disant "ce mec est dingue" ...


A la fin de la conversation, je suis devant un mur ... le deal est le suivant : rassembler une trentaine de GSX-R dans 300m2, en mode pré-grille avec les chauffantes, un barnum, une pace car, des grid girls ... etc

Et là je me dis "Alex dans quelle merde tu t'es encore foutu, c'est un truc de dingue tu vas te planter"


Les semaines suivantes auront l'air d'un grand saut dans l'inconnu ... par quoi on commence ?? Comment qu'on fait ?? Qui qu'on contacte ?? ... c'est la panique, on commence en tapant un peu dans tous les sens, mails aux acteurs majeurs de la moto, explication du projet, coup de téléphone ... Beaucoup d'énergie dépensée mais peu de résultats ... Certains nous prennent pour des guignols, d'autres ne seront tout simplement pas disponibles. On commence à échanger sérieusement avec l'orga, début janvier on leur envoie un dossier de projet avec une liste et des photos de motos, ça tient la route, ils nous suivent et nous félicitent pour le travail déjà accompli.


Et la suite ? Pas mieux !! De retour chez moi après une petite pause Madrilène et un "presque on abandonne" c'est gazzz en grand, on relance les membres, certains n'avaient plus trop de nouvelles et ont du coup prévu des roulages, le nombre de motos du départ prend une bonne claque, les annulations pour raisons diverses s'enchainent ... des nouveaux arrivent sur la liste, ça remonte, ça redescend ... et ça va s'enchainer comme ça jusqu'à début mars, je vous dis pas le niveau de stress 😤


Dans le même temps il faut tout organiser, on crée un message groupé sur Facebook afin de rassembler les infos, les idées, qui prend les bières, qui dors avec qui, qui qui ronfle, qui qui pète ... Je monte des tableaux excel pour tout : les entrées invités supplémentaires, les nuits d'hôtel ... Je crée aussi des fiches de présentation pour chaque moto avec des détails sur le pilote et des détails techniques sur la préparation de chaque moto ... et hop encore un fichier excel et des fiches sous powerpoint.



La date approche, on est juste au dessus de la barre des 20 motos à exposer, encore deux désistements ... je deviens tendu (d'ailleurs ça me fait penser que je ne me suis pas encore excusé d'avoir été parfois exécrable... ). D'autres magnifiques motos arrivent dans le groupe comme le RR L8 tout carbone d'Anita, on est limite en nombre mais le plateau est de qualité.



A partir du 13 Mars tout va subitement devenir fluide, les motos arrivent toutes à bon port, on commence la disposition et ça en jette ! Bon on est un peu serré ... petite incompréhension avec l'organisation mais ce n'est pas très grave, 21 motos rassemblées dans le même espace ça attire l’œil, et c'est ce qu'il se passera tout le week-end.



Les visites sur notre stand s'enchainent, des amateurs qui prennent des renseignements, des membres du groupe Facebook, des partenaires potentiels et puis des gens qu'on ne connais pas du tout ... si vous les reconnaissez merci de nous faire un mail.



Voilà toute l'histoire, un truc intense que tu ne vis que rarement 2 fois de suite dans ta vie ! On arrive au dimanche soir, le salon se termine et les participants sont usés par autant de sensations concentrées sur quatre journées, on remballe rapidement, certains ont des obligations ... On se salue en espérant se revoir très vite.


Avec cet article je tenais à remercier tous les gens qui ont animés cette aventure, tout d'abord l'organisation du salon, Jack, Lisa et David ne changez rien la recette est parfaite ! Je remercie également tous les membres du groupe qui ont pris du temps pour animer cet espace, tous les pros qui se sont intéressés à nous, tous les partenaires qui nous ont envoyé de magnifiques lots pour notre tombola, l'équipe des Handi Free Rider pour la soirée qu'ils nous ont fait passer autour d'un repas, mention spéciale à monsieur "French arrogance" pour ses magnifiques photos et son article.


On espère vous annoncer un nouvel évènement en 2020 ...





95 vues

© 2020 by Pistardsengex - Tous droits réservés - Association loi 1901 à but non lucratif

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram